Accueil

 

Que faire en cas de panne d’appareil électroménager ?

Si un de vos appareils électroménagers : lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, réfrigérateur, ne fonctionne plus, il est utile de procéder à quelques vérifications avant d’appeler le réparateur. Les pannes des petits appareils électroménagers (micro-onde, aspirateurs, etc.) ne seront pas prises en compte ici.
Confirmer une panne d'électroménager
Souvent, les pannes d’appareils électroménagers ne sont que de simples incidents liés à :
l’alimentation électrique,
une coupure d’eau,
un hublot mal fermé,
un tuyau de vidange obstrué ou installé trop bas favorisant ainsi le siphonnage,
l’activation par erreur de la « sécurité enfant » si elle existe.
--------------------------------------------------------------------------------
Pannes électroménager
Il vous sera proposé au moins un test concernant la panne la plus courante pour chaque appareil électroménager : lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, réfrigérateur, etc. Mais à aucun moment on ne vous encourage de démonter votre machine à laver.
Le lave-linge n’essore pas
Vérifiez d'abord qu'une vitesse d'essorage adaptée ait été choisie et que la touche ACP ("arrêt cuve pleine") ne soit pas enfoncée. Certaines lave-linge, sur les programmes spéciaux (soie, laine) s'arrêtent avant l'essorage, pour continuer le programme il faut avancer manuellement le programmateur d'un cran.
Le plus souvent, les problèmes d'essorage sont en fait des problèmes de vidange, s'assurer en premier que la phase de vidange s'est bien déroulée.
Vérifiez en premier le filtre de la pompe. Si pas de bouchon filtre, sur quelques modèles de lave-linge (exemple : Brandt) on a la possibilité de récupérer d'éventuels objets pouvant bloquer la vidange, par la trappe du tambour. Certaines machines à laver n’ont aucun système de filtrage et la seule solution pour débloquer la pompe c’est le démontage.
Il est aussi possible que votre lave-linge manque d’efficacité au niveau de la pompe de vidange
Test - Commencez par programmer une vidange et vérifier visuellement si l'eau jaillit par le tuyau.
Si faible débit (souvent quelques gouttes seulement), mais vous entendez le bruit spécifique de la pompe qui tourne : s'assurer que le tuyau de vidange ne serait pas plié pincé ou bouché, qu'une éventuelle rallonge ne dépasse pas 1,80 m et qu'elle soit au moins du même diamètre que le tuyau de vidange de votre machine à laver. Cela a peut-être fonctionné des années, mais la pompe qui est "toute en plastique" n'a plus la même force.
Le lave-vaisselle ne lave pas bien
Le plus souvent les bras ne tournent pas.
Test - Ouvrez la porte (lentement, car risque d’éclaboussures) à intervalle de 10 - 15 secondes, les bras ne doivent plus être au même endroit. Si aucun objet ne bloque leur rotation la cause la plus fréquente est la faible pression de l’eau qui sort par les trous, soit à cause d’une perte sur le trajet, soit à cause des résidus qui bouchent les trous. Il faut commencer par inspecter le bras. Il ne sert à rien de pousser à l’intérieur les bouchons, mais il va falloir les extraire. Vérifiez aussi l’emboîtement de la colonne plastique qui monte pour alimenter le bras, en nettoyant le filtre il arrive qu’on la sorte de son logement en bas (pour certains modèles uniquement). Vérifiez aussi que la pièce intermédiaire (entre la colonne et le bras) s’emboîte bien quand on pousse le panier et que les joints au niveau de l'accouplement à la colonne sont en bon état.
Le sèche-linge manque d’efficacité
La première chose à vérifier n'est pas votre séchoir, mais l'essorage de votre lave-linge.
Nettoyez le filtre et le condenseur.
Test - Vérifiez que de l’air chaud sort par le tuyau d’évacuation ou que le bac d’eau se rempli, si modèle à condensation.
Sinon le chauffage ou le circuit de ventilation ne fonctionne plus normalement.
Pour certains sèche-linge la sécurité contre la surchauffe peut être réarmée sans démontage de l’appareil, cherchez un bouton ou une membrane rouge.
Le réfrigérateur ne fait plus de froid
Votre appareil est conçu pour fonctionner dans une pièce chauffée. Si la température ambiante descend en dessous de +5° C (exemple : garage non chauffé), il est possible qu’il ne démarre plus. Le fait que votre appareil soit un combiné frigo +congel cela ne change en rien la donne. Ces appareils, à moins qu’ils soient munis de deux compresseurs, ne prennent en compte que la température du compartiment frigo.
Si le moteur tourne continuellement (le moteur est brûlant) il est fort probable que votre réfrigérateur a perdu le gaz, la réparation est onéreuse et susceptible d’augmenter la consommation électrique de l’appareil remis en état.
--------------------------------------------------------------------------------
A l’attention de ceux qui veulent réparer eux même un appareil électroménager en panne
Le plus souvent la pièce déclarée « hors service » est le programmateur, car « il n’avance plus ». Non seulement c’est assez rare qu’il tombe en panne, mais c’est une pièce chère et difficilement remplaçable, surtout dans le cas où l’on aurait eu l’« idée » de le démonter avant de l’acheter. Parfois, la nouvelle pièce est différente de celle d’origine. Une notice expliquant les modifications des connexions à faire peut accompagner la pièce.
Il arrive qu’un dépanneur soit appelé pour une machine à laver qui ne se laisse pas « réparer ». L’exemple le plus parlant de problème au démontage sont les roulements, car pour certains modèles de lave-linge, on a besoin d’un extracteur spécial conçu par la marque. Les dépanneurs n’accepteront pas de faire la réparation sur un appareil électroménager démonté.
Bref, l’examen d’un appareil électroménager en panne commence sans toucher au tournevis.
Dans le but de se rapprocher de la panne il faut identifier le moment où le disfonctionnement se manifeste.
Pour les pannes de début du cycle, le lave-linge, ne s’allume pas ou ne se rempli pas : les éléments pouvant être HS sont les interrupteurs marche-arrêt, les systèmes verrouillage de porte et les électrovannes.
Pour les cycles qui « ne finissent jamais » la première chose à vérifier est le chauffage. Sur certaines modèles de machine à laver, le fait de choisir l’option « lavage à froid » débloquera le déroulement du programme. Bien entendu ce n’est q’un indice, une confirmation de la panne s’impose.
Pour déterminer le moment de la panne de votre appareil électroménager on peut « forcer » l’avancement d’un programmateur mécanique. Avancez cran par cran en éteignant l’appareil avant chaque mouvement.

Le dépannage d’électroménager nécessite des connaissances spécifiques.